Concert de SUPERTRAMP du 4 mai 2002 au dôme de Marseille

 

Le dôme de Marseille était plein à craquer pour accueillir Supertramp. Le concert débuta par le morceau" culte", "School", traditionnellement, la chanson d'ouverture de tous les concerts de Supertramp, depuis des décennies, suivi immédiatement par le single du nouvel album "Slow Motion", histoire de faire le lien entre ancien et nouveau supertramp.

Durant le concert, le groupe alterne vieux tubes et joue quatre chansons du nouvel album. Ce concert, nous a permis de réentendre deux morceaux que l'on n'avait pas entendu depuis longtemps : "Asylum" et "Give a little bit", chantée par le guitariste du groupe.

Sur scène, le maître de cérémonie, c'est John Helliwell qui s'en donne à coeur joie sur scène et dès ses premiers mots, plante le décor :

"Bonsoir Marseille ! Bienvenue à une soirée avec Supertramp ! Ce soir, je suis votre présentateur ! Ce soir nous allons chanter des chansons du new CD. You understand english ? And some oldies !"

Sur scène, Rick Davies joue les standards de Supertramp, et se taille la part belle, laissant de temps en temps la place à Mark Hart, qui reprend "Logical Song", "Take The Long Way Home" et "Sooner Or Later".

Rick Davies prend toujours autant de plaisir sur scène, ce qui se remarque particulièrement sur le morceau "Another Man's Woman", durant laquelle, il se fait un solo de piano, alors que de l'autre côté de la scène, on aperçoit la représentation vivante de la pochette de l'album "Crisis ? What Crisis ?", à savoir, un homme en maillot de bain, allongé dans son transat, sirotant un verre, à l'abri de son parasol jaune. Clin d'oeil nostalgique et apprécié au public.

C'est également, le morceau "Bloody Well Right", qui marque un des moments d'émotion du concert. Morceau classique du répertoire de Supertramp. Il met en évidence, les talents de pianiste de Rick Davies, qui durant la chanson, voit son compère John Helliwell, "jouer" avec un porte-voix blanc sur lequel est inscrit "RIGHT". Alors que la chanson se termine, John Helliwell , en profite pour faire un petit clin d'oeil au public français en terminant sa prestation au saxo, par quelques notes de la marseillaise ! Sacré John !!!

Helliwell qui remercie le public en français "Merci beaucoup vous êtes très gentil !" John Helliwell, qui se tournant vers Rick Davies déclare dans un français impeccable "Rick Davies, le membre fondateur de supertramp !". Plus tard, dans la soirée, Rick Davies fera de même en désignant John Helliwell "John, who is fantastic, tonight !"

Le concert se termine par "Crime Of the Century", habituel titre de fin de concert, et alors que Rick Davies chante les dernières paroles , et commence la longue partie de finale de piano, sur l'écran géant défile le symbole de l'album Crime Of The Century", ( des mains derrière des barreaux s'éloignant dans l'univers ).

La magie Supertramp opère toujours, même si Roger Hodgson manque énormément.

Marc
Webmaster

 

Liste des chansons du concert :

School, Slow Motion, Cannonball, Logical Song, Take The long Way Home, Goodbye Stranger, Sooner Or Later, Over You, Asylum, Give A Little Bit, From Now On, Free As A Bird, Broken Hearted, Tenth Avenue Breakdown, Downstream, Bloody Well Right, Another Man's Woman, Rudy, Crime Of The Century.

sommaire