Questions à ROGER HODGSON

Tu es anglais. Alors pourquoi vis-tu aux Etats-Unis ?

"Nous vivons dans le nord de la Californie. J'aime beaucoup la Californie. Tu peux vraiment y être ce que tu a choisi d'être. Il y a là-bas énormément d'artistes et de gens excentriques qui font exactement ce qu'ils veulent de leur vie. Nous vivons dans une petite ville perchée sur les montagnes. Il y a beaucoup d'espace, beaucoup de nature, une nature sauvage que j'adore. C'est pour moi un endroit de liberté, un endroit très spirituel..."

Il y a cette légende qui dit que Supertramp aurait joué en 1974 dans une salle parisienne quasiment vide ...

"Ce n'est pas une légende. C'était au Bataclan pendant le "Crime of the century tour". Il devait y avoir douze ou treize personnes dans la salle. La France a été lente à nous découvrir. C'est toujours lent en France. Les Français prennent le temps de te juger et après seulement, ils décident de t'aimer. Mais quand ils décide de t'aimer, ils t'aiment beaucoup...c'est ce qui est ensuite arrivé à Supertramp."

Avec le recul des années, quel album du groupe a maintenant ta préférence ?

"C'est une question difficile.( silence ).Je pense...( re-silence ). Celui que je réécoute le plus souvent est"Crisis? What Crisis?" Il y a des chansons sur "Crisis ? What Crisis ?" que j'aimerais bien ramener à la vie. Notamment "The meaning". J'adore "The meaning".

C'est une question qu'on a dû te poser au moins un milliard de fois, mais allons-y quand même : pourquoi as-tu quitté Supertramp ?

"Parce que la magie du groupe était partie et la vie devenue beaucoup trop compliquée. On a essayé de persévérer pour s'en sortir mais cela restait encore et toujours compliqué. Ce n'était pas le succès en lui-même qui me gênait, mais davantage les relations entre les gens. Nous nous sommes tous mariés et le fait d'avoir des familles a rendu les relations encore plus compliquées. Et puis c'est vrai le succès à fait le reste."

Suis-tu encore de près l'actualité musicale ?

J'aime beaucoup de choses différentes. J'écoute beaucoup de musique classique. Mais par contre, j'écoute assez peu de pop et de rock. Je trouve que personne ne se détache vraiment avec quelque chose de neuf. La new-age, ce que j'appelle le "marché new-age" n'a pas encore trouvé une vraie densité, il cherche encore sa voie. Si, il y a quelqu'un que j'adore, c'est Enya. La musique d'Enya m'emmène dans un autre endoit, me touche vraiment.

Mais j'avoue que la majeure partie de la musique actuelle ne me touche pas. Même dans ma propre musique, j'essaye aujourd'hui de trouver de nouvelles voies pour aller plus loin. Je ne veux pas juste faire des chansons que les gens vont aimer un temps, je veux que ma musique les fasse voyager, les transporte ailleurs. Je crois que c'est cela la vraie nature de la musique. La musique est faite pour ça.

Malheureusement, la musique actuelle est coincée, bloquée et ça dure depuis déjà un bon moment.

Parmi toutes les chansons que vous avez écrites, avez-vous une préférée ?

Mes chansons préférées sont : "Lord is it mine", et "The Meaning". Une autre de mes chansons préférée est :"Only Because Of You". J'aime aussi jouer "Fool's Overture".

Est-ce qu'en regardant en arrière vos chansons vous vous dites "Beurk" ?

C'est curieux, "Crazy" ne m'emballe pas beaucoup. Je n'aime pas la version que nous avons sorti. En fait, j'avais un sentiment curieux en écoutant complètement "Famous Last Words". Les chansons étaient Ok, mais je sentais qu'on ne les avaient pas très bien enregistrées. Le groupe n'était pas vraiment ensemble à ce moment là.

Dans une interview de 1984, vous indiquiez la possibilité de composer la musique de deux films. Quels étaient les films et que sont devenus vos projets ?

Supertramp s'était vu proposer la musique du film "Tron", mais nous nous étions rétractés. Nous étions trop occupés. J'aimerais être plus impliqué dans des bandes originales de films dans le futur. C'est amusant de mettre de la musique sur des images."

Que représente une chanson comme "Red Lake" ? Est-ce un endroit réel ?

Red Lake est un lieu en Alaska, où je suis allé avec mon fils et des amis. On a pris un hydravion qui nous a déposé sur le Red Lake, sur l'ile de Kodiak en Alaska, à des centaines de kilomètres de la route la plus proche. Nous y sommes restés quatre jours. Les esprits de la nature y étaient très forts. Cela a eu un impact très fort sur nous tous.

Quand vous ne jouez pas de la musique, qu'aimez-vous faire ? Quels sont vos hobbies ?

J'aime travailler dehors sur ma terre. J'aime travailler sur les arbres, les embellir. J'aime également faire des randonnées, être parmi la nature. J'aime aussi jouer au football et au squash.