L'album "Excalibur" est sorti le 5 janvier 1999. Et Roger Hodgson y interprète :"The Elements" et "The Will Of God", deux merveilles soit dit en passant. Le 16 octobre 1999, tous les artistes présent sur ce disque se retrouve pour un concert exceptionnel à Rennes. Un concert sur lequel, la presse locale ne tarit pas d'éloges :

"Une création mettant en scène une centaine de musiciens pour jouer la légende d'Excalibur. Le paris d'Alan Simon était audacieux. Il faut bien avouer que le résultat valait toute la débauche d'énergie engagée. Hier soir, au "Liberté", les 5000 spectateurs sont sortis sous le charme.

En l'écoutant, on comprend pourquoi Supertramp a été l'un des plus grands groupes du monde. Hier soir, la voix de Roger Hodgson a laissé passer un frisson dans la foule, à résonner sur les murs du Liberté. L'anglais est intervenu dans trois chansons, et à chaque fois, la douceur de sa voix a touché. Il méritait bien d'être l'Arthur du spectacle d'Alan Simon.

Alan Simon, extraordinaire chef d'orchestre d'un Excalibur où les beaux moments n'ont pas manqué. Avec les choeurs orthodoxes bulgares pour amorcer le concert. Ils ont chanté le mystère et la sérénité de la légende. Et l'orchestre symphonique de Prague qui les suivait ? Une belle présence et un ensemble de cordes impressionnant, pour la douceur de la légende... Les Tri-Yann ? Une seule chanson, mais qui a lancé avec énergie le spectacle. Dan Ar Braz ? Des solos de guitare d'une pureté... Fairport Convention ? Un grand groupe de folk-rock amené par un violoniste dingue. Nikki Matheson ? La voix et le charme..."

Et on pourrait continuer jusqu'au dernier artiste, avec ce plateau d'une rare qualité. Ce que Roger Hodgson résumait en deux phrases : "Alan Simon peut être très fier de ce qu'il a fait, surtout en si peu de temps".

Et tant pis si on ne suivait pas vraiment le fil de la légende. Il fallait simplement se laisser glisser dans la musique, folk-rock, pop, traditionnelle, classique... Voix, flûtes, violons, cornemuses... poussaient le public dans la Celtie, la face à la fois tournée vers la légende du passé et les interrogations de demain.

Roger Hodgson

Sommaire