Supertramp donne du son

à la salle de Saint-Just

Le Dôme était plein hier soir pour le concert d'un groupe que l'on aurait pu croire "has been". Emmené par Rick Davies, Supertramp n'a pourtant pas déçu ses fans

Il faisait chaud hier soir sous le Dôme, il faisait même très chaud pour celles et ceux qui étaient dans la fosse, au pied de la scène. Pas étonnant car la salle de Saint-Just a réussi hier une de ses plus belles soirées en terme de public. Archi-comble, à guichets fermés depuis plusieurs semaines, le Dôme s'est aussi payé le luxe d'avoir un bon et "gros" son et un public qui a réagi au quart de tour aux émotions que lui proposait le Supertramp. Un public très mêlé en terme d'âges, avec des "anciens", amoureux de la première heure, avec ou sans leurs enfants, souvent âgés d'une dizaine d'années environ, et des plus jeunes, fans d'une nouvelle génération qui prouvent que la musique de Supertramp est encore d'actualité.

Sous une sorte de gigantesque balcon tendu de rideaux festonnés, dans l'ambiance électrique d'un remarquable show-laser, Supertramp pénètre sur scène sous des salves d'applaudissements. Cette énergie, le public marseillais la leur offrira sans faiblir jusqu'au bout, plus de deux heures plus tard.

Le démarrage pourtant est tranquille, on aurait presque envie d'écrire lent, avec plusieurs titres du dernier album ( It's A Hard World, You Win I Lose, Listen To Me Please, puis Sooner Or Later ).

Petit à petit les choses prennent du volume et de l'ampleur, avec Free As A Bird, puis avec Cannonball, un morceau des années 80 qui marque le véritable démarrage du show.

Parlant relativement peu au public, mais en français, Supertramp se montre aussi un groupe sympathique, et le show se poursuit de plus belle, dans un enthousiasme grandissant avec les vieux que sont Take The Long Way Home ou Logical Song.

Après le déchaînement du public pour demander le rappel, c'est Crime Of The Century qui fera partie des derniers titres joués, et Supertramp quittera la scène marseillaise en laissant au public le souvenir d'un retour réussi. Pari gagné, qui sera rjoué ce soir aux arènes de Nîmes devant plus de douze mille spectateurs cette fois.

Un cadre qui risque fort de donner un plus à Supertramp, qui reviendra dans la région en octobre, le 25, au Zénith Omega de Toulon, après sa tournée américaine.

Article du 7 juin 1997.

 

Sommaire